Skip to main content

I am looking for an english, german, spanish nanny

4 jeux ludiques pour enseigner les bases de l’Anglais aux enfants

Vous pensez qu’il y a un âge pour tout ? Chez Speaking-agency, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour jouer et que même les adultes devraient s’y mettre.

Apprenez à votre enfant les couleurs, les parties du corps, les objets et faites-lui aimer l’Anglais ! Nous savons qu’il peut être difficile de trouver de nouvelles idées de jeux à faire avec un enfant.  Voici 4 jeux permettant un apprentissage ludique des bases anglophones.

Votre enfant y jouera peut être avec sa nounou anglaise après l'école ! 

#JEU1 POUR APPRENDRE L’ANGLAIS : La boite à objets (The Touch and feel box)

Jeu de la boite à objet Speaking agency

Pour jouer, vous aurez besoin d’une boite et de différents objets tels que des stylos, une pomme, une bouteille en plastique, un paquet de mouchoir etc. Pour gagner le jeu, l’enfant doit d’abord reconnaitre l’objet qu’il touche dans la boite (sans le voir) puis le nommer. Ce jeu permet non seulement l’amélioration de sens de touché mais aussi l’apprentissage des mots simples de l’Anglais. En effet, vous pouvez faire en sorte que l’enfant ne gagne le jeu que s’il trouve le nom de l’objet en Anglais.  Plus l’enfant est jeune, plus vous devrez faire en sorte de placer dans le boite de gros objets facilement reconnaissables auxquels l’enfant est constamment confronter dans son quotidien (son doudou par exemple, teddy bear). Pour récompenser l’enfant à la fin du jeu, vous pouvez facilement organiser une  pêche au goûter en mettant des barres chocolatées ou des bonbons dans la boite.

#JEU2 POUR APPRENDRE L’ANGLAIS : L’objet manquant (listening game)

Ce jeu, contrairement au précédent qui joue sur les sensations, joue sur la mémoire. Vous devrez pour y jouer placer différents objets sur une table. Montrez pendant quelques minutes à l’enfant les objets qui sont sur la table. C’est à ce moment du jeu que vous pouvez lui faire répéter les mots anglais des objets choisis. Ensuite, retirez un des objets de la table. Pour gagner, l’enfant devra se rappeler le nom en Anglais de l’objet manquant.

N’oubliez pas d’adapter la difficulté des mots et le nombre d’objets à l’âge de l’enfant. De même, pour rendre le jeu plus simple et plus ludique pour l’enfant, n’hésitez pas à donner de petits surnoms aux objets tels que « Mister pen », « Miss Apple ». L’enfant retiendra ainsi plus facilement les mots anglais.

#JEU3 POUR APPRENDRE L’ANGLAIS : Jacques a dit (Simon says)

Jacques à dit Speaking-agencyVous connaissez tous les règles du jeu Jacques a dit ? Ce jeu est plus approprié pour un groupe d’enfants mais peut aussi très bien se jouer à deux. Quel est le principe ? Quelqu’un joue le rôle de Jacques et donne un ordre au reste du groupe. Pour être obéi, Jacques doit commencer sa phrase par «Jacques a dit…. ». Si Jacques donne un ordre sans dire «Jacques a dit », les autres joueurs ne doivent pas obéir. Le but de Jacques est d’éliminer le plus de joueurs possibles en les incitant à obéir lorsqu’ils ne le doivent pas ou en les amenant à se tromper de geste. Ce jeu peut permettre à votre enfant d’apprendre les différentes parties du corps en langue Anglaise. En Anglais, ce jeu s’appelle «Simon says». Vous devrez donc donner un ordre en disant «Simon says…. touch you hair» par exemple.

#JEU4 POUR APPRENDRE L’ANGLAIS : La chasse au trésor (Treasure Hunt)

chasse aux trésors Speaking agencyLa chasse au trésor est un jeu très connu. Vous y avez surement déjà joué étant petit. Il s’agit de cacher un objet dans une pièce et l’enfant doit trouver l’emplacement de l’objet grâce à des indices (clues). Ce jeu peut-être intéressant si vous devez vous occuper d’un groupe d’enfants ou si vous êtes parents d’une grande fratrie. Pour leur apprendre les bases de l’Anglais, vous pourrez mettre les indices en Anglais. Cependant, n’oubliez pas d’adapter les indices à l’âge des enfants présents.

Il y tant de jeux existants qu’un blog ne suffirait pas à tous les  identifier. Si vous êtes créatifs, n’hésitez pas à imaginer vos propres jeux ou à mixer des jeux existants afin de passer de bons moments en Anglais avec vos enfants. Si vous avez d’autres idées de jeux sympas pour apprendre l’Anglais de façon ludique, n’hésitez pas à nous les partager !

Apprendre les bases de l’anglais par des jeux peut être une bonne manière d’initier votre enfant à la langue. Cependant, la meilleure manière d’apprendre une langue pour un enfant c’est l’immersion ! Pour cela, Speaking-agency propose des services de garde d’enfants à domicile en Anglais ainsi que des cours d'anglais et d'autres langues par des natifs ou bilingues anglophones pour vos enfants.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

Latest files

Directory of elementary bilingual schools of Strasbourg and its region

Speaking-agency has identified and listed for you…

Directory of elementary bilingual schools of Marseille and its region

Speaking-agency has identified and listed for you…

Directory of elementary bilingual schools of Montpellier and its region

Speaking-agency has identified and listed for you…

RECENT COMMENTS

Christine Myburgh - 4 May 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 May 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 May 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…