Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

5 raisons d’apprendre une langue étrangère à son enfant

20/08/2020 - Bilinguisme chez l'enfant

cinq raisons apprendre langue enfant

 

Vous êtes parent et hésitez encore à faire apprendre une langue étrangère à votre enfant ? Vous pensez qu’il/elle n’est peut-être pas encore prêt(e) à assimiler de nouveaux mots ? 


Chez Speaking-Agency, nous mettons en relation des milliers de babysitters bilingues et des familles francophones chaque année. La demande de services de garde d’enfants en langue étrangère est plus forte que jamais.  


Choisir l’option Baby-Speaking, c’est prendre la décision d’initier les tout-petits dès le plus jeune âge.
L’occasion pour votre enfant de s’y mettre, et voici pourquoi en cinq points.

 

Intéressés par une garde d'enfant bilingue ? Demandez votre devis gratuit !

 

#1 Une assimilation plus rapide

 

Les enfants ne sont pas comme les étudiants : tout simplement car ils n’ont pas encore autant de choses à retenir ! À leur jeune âge, le cerveau est une véritable éponge à absorber les nouvelles connaissances.

Plus une langue est introduite tôt, lorsque l’esprit n’est pas encore « encombré », plus facile sera son assimilation. 


Les petits développeront notamment leur prononciation, car ils prononceront les nouveaux sons appris sans se poser de question, contrairement à une personne familière avec certaines sonorités depuis des années.


Les compétences que les petits parviendront à acquérir sont nombreuses, et pourront être appliquées à différentes situations tout au long de leur vie.
Important : la deuxième langue acquise n’empiétera pas sur la première : au contraire, elles vont se « nourrir mutuellement ».

On ne risque pas de surcharger le cerveau du jeune enfant. Au contraire, son cerveau aime s’amuser, faute de quoi il s’étiole, telle une plante en l’absence d’eau et de lumière.

 


#2 Acquérir des compétences linguistiques

 

Apprendre une nouvelle langue, c’est également apprendre un nouveau vocabulaire, et, de ce fait, développer les capacités cognitives de l’enfant. L’enseignement d’une langue étrangère aura donc les mêmes effets bénéfiques que la lecture, par exemple.


Les compétences linguistiques acquises très tôt aideront vos enfants dans leur parcours scolaire et professionnel. Une langue étrangère maîtrisée, ce sont des opportunités d’études dans d’autres pays, mais également des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.

Les profils avec une fibre internationale séduiront toujours davantage les recruteurs.

 

#3 Un échange culturel et une ouverture d’esprit

 

Opter pour du babysitting dans une langue étrangère, ce n’est pas seulement apprendre de nouveaux mots à son enfant : c’est une véritable immersion culturelle. Très tôt, il/elle sera donc familiarisé(e) avec la diversité, ce qui lui servira de fenêtre sur le monde. 


Un jeune enfant qui apprend une autre langue devient porteur de l’altérité et de la diversité, et, par là-même, acquiert facilement une attitude ouverte envers d’autres cultures et d’autres modes de pensées.


C’est l’un des principaux avantages lorsque l’on emploie un Baby-Speaker. Les familles françaises espèrent que la nounou intégrera des aspects et des récits de son pays d’origine pour élargir l’esprit de l’enfant et lui faire prendre conscience de la diversité du monde dans lequel il/elle vit.


Il est bon que l’échange culturel fonctionne dans les deux sens. En tant que parents, vous êtes également ambassadeurs de la culture française auprès de votre enfant, et de sa nounou. Choisir une babysitter étrangère, c’est également choisir de lui procurer une immersion dans la culture du pays d’accueil. 

 

#4 Développer les capacités cognitives de l’enfant

Lors d’une étude de 1992 (Riccardielli), on avait présenté à des enfants une brique ou une canette. On leur avait ensuite demandé tout ce qu’ils pourraient faire avec.

Les performances ont ensuite été mesurées en termes de nombre de réponses différentes et du degré d’originalité et d’élaboration de celles-ci. Les bilingues ont considérablement surpassé les enfants ne maîtrisant qu’une seule langue. 


D’autres avantages ont été observés chez la première catégorie d’enfants :


•    Une meilleure capacité de concentration, en faisant abstraction des bruits extérieurs, 


•    Les enfants bilingues parviennent souvent à résoudre les problèmes plus facilement,


•    Une sensibilité communicative (par ex. expliquer les règles d’un jeu à leurs camarades),


•    Et une meilleure capacité à se repérer dans l’espace.

 

 

#5 Baby-Speaking, la solution pour initier vos enfants très tôt !


 
Votre enfant peut apprendre deux ou trois langues aussi facilement qu'une seule, s'il commence tôt ! Mais attention, il peut également les oublier rapidement s'il ne les utilise pas en continu durant son enfance.


Après 7 ans, le seuil de maturation du cerveau ne lui permettra plus d'apprendre intuitivement un langage. Il pourra apprendre de nouvelles langues, mais elles ne seront pas considérées comme des langues maternelles.

 

Bonus : la recette pour devenir bilingue


1. Prenez un enfant

2. Trempez le dans un bain de langue étrangère plusieurs fois par semaine

3. Laisser macérer quelques années

4. Sortez le, écouter le, félicitez le

5. Replongez régulièrement au cours de la vie et arrosez sans modération.

"ET VOILA!" pourrait conclure le chef cuisinier, fier de son oeuvre. 

 


C'est pourquoi l'agence de garde d'enfants à domicile Speaking-Agency propose un service de babysitting en langue étrangère.

Les employés sont natifs de 7 pays différents et pourront s'adresser à l'enfant directement dans leur langue maternelle : Anglais, Espagnol, Français, Chinois, Allemand, Arabe ou Russe.

 

 


 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez la maternelle bilingue ARCO IRIS

Découvrez l'école bilingue ARCO-IRIS,…

Le TOP 5 de la nounou

Tout le monde veut le meilleur pour ses enfants,…

L'anglais au quotidien avec les magazines Go English

Les magazines d’apprentissage de l’anglais sont…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…

À lire aussi