Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Comment préparer la séparation de la rentrée scolaire

01/09/2023 - Témoignages famille

La rentrée arrive à grands pas, accompagnée de tous ses changements. Pour certains enfants, le retour à l’école promet beaucoup de positif, alors ils en sont enchantés. Mais pour d’autres, la pression monte, notamment s’il s’agit de leur toute première rentrée en maternelle.

 

rentrée scolaire séparation enfants garde nounou

 

 

Avant le Jour - J 

 

 

L'événement qui arrive

 

La rentrée est dans quelques jours à peine, mais d’ici là, vous avez la possibilité de mettre en place une routine plus équilibrée. Revenez à une heure de coucher fixe, et expliquez à votre enfant que c’est nécessaire pour qu’il puisse commencer l’année en grande forme

 

Faites ensemble l’inventaire de ses fournitures et de ses vêtements. N’hésitez pas à lui rappeler que ces affaires ont été achetées spécifiquement pour la rentrée qui arrive. 

 

 

Expliquer l’école

 

Pour la première rentrée, il est important de répondre aux interrogations de l’enfants sur ce grand monde inconnu qu’est l’école.

 

Si votre enfant a été gardé par une nounou, ou par vous-même, il n’a pas encore l’habitude d’être au contact d’une vingtaine d’autres petits. Ce sera donc une toute nouvelle expérience pour lui.

 

Expliquez-lui que ça va être l’occasion de faire plein de rencontres, d’avoir plein de nouveaux copains et de découvrir plein de nouveaux jeux

 

Dites lui aussi qu’il va apprendre plein de choses et que ça montre qu’il devient “un grand”. L’enfant pourra alors s’imaginer ce qu’est l’école, et moins avoir la sensation d’un saut dans l’inconnu le jour J. 

 

Pour ceux qui connaissent, mais qui n’ont pas envie d’y retourner, parlez leur de leurs copains, des sorties, et des bons souvenirs des années précédentes.  

 

 

La veille 

 

Les préparatifs arrivent à leur terme, et demain c’est le grand jour

 

Pour l’aider à mieux supporter la séparation, vous pouvez partager avec lui un objet, un dessin sur vos mains respectives (comme un petit cœur), ou glisser un petit mot dans sa trousse.

 

Quand il le verra durant sa journée, il pensera à vous tout en sachant que vous penserez à lui en voyant le vôtre. 


Une fois que votre petit grigri émotionnel est échangé, finalisez en préparant ses affaires avec lui. Pour vous donner quelques idées, nous vous avons déjà concocté la liste de nos 7 indispensables de la rentrée.

 

Vous n’avez plus qu’à mettre tout ça dans son sac préféré. 

 

Lorsque vous préparez les affaires du lendemain, pensez également à l’habillage ; des vêtements simples à enlever ou à remettre, pour éviter le coup de panique lors de la pause pipi !

 

 

Le grand jour 

 

 

Transformez la rentrée en jour de fête 

 

Le jour J, vous pouvez organiser un petit déjeuner spécial rentrée à votre enfant. Gâtez-le avec ce qu’il préfère : des céréales qu’on achète jamais, des tartines avec la confiture de mamie, et pourquoi pas même ce gâteau maison dont il raffole. Avec ça, il attendra déjà l’année prochaine avec impatience. 

 

Vous pouvez également lui proposer de choisir une activité à faire ensemble pour le soir même ou le week-end à venir ; manger une pizza, jouer à son jeu de société préféré, faire un puzzle…

 

En plus de donner une connotation presque festive à la rentrée, vous partagerez du temps de qualité à ses côtés !

 

 

Top départ

 

Pour le premier jour, surtout celui de l’entrée en maternelle ou en CP, il est très important que vous et/ou votre partenaire accompagniez et veniez chercher votre enfant à l’école, si c’est possible.

 

Cela rendra la séparation plus progressive et moins difficile à supporter

 

Souvent, c’est une fois devant l’école que les larmes arrivent. Même si vous restez auprès de votre petit pour le consoler, l’aider à se rassurer, il n’y a qu’une seule solution : partir.

 

Quand vous aurez franchi le pas, il s’arrêtera de pleurer de lui-même

 

Une fois la journée terminée, n’hésitez pas à le questionner sur les activités qu’il a faites et les personnes rencontrées. Vous aurez peut-être peu de retour, mais lui offrir l’occasion d’en discuter l’aidera à assimiler ce premier jour

 

 

Et si c’est dur pour les parents? 

 

La rentrée, ça peut aussi être un pincement au cœur pour les parents. Voir son enfant grandir et explorer un nouveau monde peut émouvoir. C’est normal ! Mais vous avez de la chance, car certains conseils donnés pour les enfants vous aideront aussi.

 

 

Partagez vos émotions

 

Avant le jour J, renseignez vous le plus possible sur l’école, le déroulement des journées de votre enfant, sa maîtresse et ce qu’il va apprendre. Plus vous en saurez, moins vous aurez de questions qui vous trotteront dans la tête. 

 

Lorsque vous abordez le sujet de la rentrée, que ce soit pendant les courses des fournitures, au départ de l’école ou une fois arrivés, vous pouvez en parler avec votre enfant, partager vos émotions avec lui. 

 

Enfin, rappelez vous vos bons souvenirs à l’école. Vous y avez appris, vous y êtes fait des amis, avec découvert de beaux endroits lors de vos sorties… Et surtout, vous y avez fait vos meilleures bêtises (mais ça, n’en parlez pas à la rentrée !).

 

A présent, c’est au tour de vos enfants de vivre cela. 

 

 

En suivant ces conseils, faites de la rentrée un événement moins effrayant pour votre enfant. Vous l’aiderez à voir l’école comme une nouvelle aventure pleine de découvertes et de belles expériences, dont vous faites partie vous aussi. 

 

Derniers articles

Organiser un anniversaire écologique

La fin d’année scolaire arrive et c’est souvent…

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…