Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Trois raisons de choisir une babysitter bilingue

06/02/2020 - Nos babysitters bilingues

pourquoi choisir babysitter bilingue

 


Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue à votre enfant ? Vous vous demandez s'il est trop tôt, ou s'il sera assez motivé pour continuer cet apprentissage après l'école ? Un enfant apprend constamment, c'est une véritable éponge.

 

Dans cet article, nous vous donnons trois bonnes raisons de faire le choix d'une garde d'enfant en langue étrangère.

 


#1 : Les jeunes enfants apprennent plus rapidement

 

 

La petite enfance est la meilleure période pour apprendre une langue étrangère, c'est un sujet que nous avions abordé dans un article précédent. Nous vous expliquions alors pourquoi l'âge de 3 ans est particulièrement adapté à l'apprentissage d'une seconde langue !

 

 

Un enfant développe ses apprentissages au quotidien, en observant et en agissant dans son environnement. A deux ans il sait marcher, à trois ans il apprend à courir plus vite et à sauter plus haut. Et cette évolution est également vraie pour le langage.

 

 

Lorsqu'il commence à parler, un bambin utilise des mots qu'il associe à des objets ou des actions. Il comprend vite qu'en disant «veux gâteau », il obtiendra la gourmandise convoitée ! Il pourra alors étendre cette connaissance à « veux doudou pour dormir », ou « veux boire s'il-te-plaît ». Vers cinq ans, ses phrases sont construites parce qu'il imite les adultes et que les mots ont beaucoup plus de sens : « Maman, je peux avoir un verre d'eau s'il-te-plaît ? ».

 

 

Cette évolution se fait naturellement parce que le cerveau du jeune enfant est une éponge et qu'il n'est pas encombré par des années de connaissances emmagasinées. Alors qu'un adulte cherchera à associer un mot étranger à sa langue natale, un enfant bilingue saura que ces deux mots distincts désignent la même chose.

 

 

Et parce qu'il s'enrichit quotidiennement, c'est le moment idéal pour introduire une nouvelle langue sous forme de jeux, d'accompagnement et d'actions basiques.

 

 


#2 : Avec le babysitting bilingue, apprendre n'est pas une corvée

 

 

L'apprentissage d'une langue étrangère ne doit pas être perçu par l'enfant comme une corvée ou un devoir que l'on ramène à la maison. Plutôt que de passer par des exercices, il est donc important d'intégrer une nouvelle langue en la "vivant" au quotidien !

 

 

Un.e babysitter bilingue permet de faire le lien entre l'enfant et son environnement. Il/elle apporte un apprentissage ludique et fluide, sous forme de jeu et d'échanges. Toutes les activités de la journée, dès la sortie d'école, enrichissent le vocabulaire et la compréhension.

 

 

Lors du goûter et des repas, on peut s'amuser à nommer les aliments et les ustensiles. Des questions et phrases simples sont apportées, comme : "Tu aimes la fraise ou le chocolat ?", ou "Tu peux me donner le lait ?".

 

 

Au moment des jeux, on s'amusera à citer différents objets. De petites comptines en langues étrangères permettent de travailler le vocabulaire et d’interagir. Par exemple en utilisant "Jacques à dit... touche ton nez, tes pieds, ton ventre".

 

 

Les sorties au parc sont également très riches. Un babysitter en langue étrangère ne se contentera pas d'éveiller un enfant à la nature dans sa langue maternelle, il pourra aussi lui apprendre de nouveaux mots et des expressions du quotidien comme "donne-moi la main" ou "bonjour monsieur".

 

 

Notre service de garde d'enfant bilingue Speaking-Agency fournit une mallette d'activités aux familles. C'est un véritable support de travail pour la babysitter, mais également pour les parents qui peuvent l'utiliser en dehors des heures de garde.

 

 


#3 : Ouvrir son enfant à de nouvelles cultures

 

 

Les babysitters bilingues sont encouragées à partager les traditions de leurs pays d'origine avec les enfants qu'elles gardent. En plus de leur apprendre la langue, elles ouvrent aussi leur esprit à une nouvelle culture.

 

Cette richesse est possible grâce à un véritable contact qui est différent d'un apprentissage dans les livres. Elle développe la curiosité des enfants et leur esprit d'analyse et de compréhension.

 

 


Vous souhaitez trouver une babysitter bilingue près de chez vous ?

 


Découvrez notre service de garde Baby-speaking !

 


 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez la maternelle bilingue ARCO IRIS

Découvrez l'école bilingue ARCO-IRIS,…

Le TOP 5 de la nounou

Tout le monde veut le meilleur pour ses enfants,…

L'anglais au quotidien avec les magazines Go English

Les magazines d’apprentissage de l’anglais sont…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…

À lire aussi