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Je cherche une garde d’enfants

Nos conseils pour animer une session Skype avec les enfants

19/03/2020 - Nos babysitters bilingues

enfants skype nounou

 

 

Du fait de la situation inédite, n'hésitez pas à proposer des temps d'échange aux enfants via Skype. Voici quelques conseils rédigés par Céline - notre responsable pédagogique : 

 


La garde d’enfants est avant tout une interaction humaine et donc un lien entre deux personnes. AUCUN outil, ni ordinateur, ni Skype ne pourra jamais remplacer cela. Mais cela peut offrir une certaine “continuité” en maintenant le lien de temps en temps avec votre famille et vos enfants, et en proposant de très courtes activités. 

 

Enfants de moins de 3 ans

 


Cette solution n’est PAS adaptée. Tout d’abord, parce que les neuroscientifiques et les psychologues s’accordent à penser que ces enfants ne devraient pas être exposés aux écrans et ensuite, parce qu’ils vivent dans l’ici et maintenant et ne comprendraient pas pourquoi vous apparaissez dans un écran sans être capable de vous toucher etc.. 
 

 

Enfants entre 3 et 6 ans

 


Même pour cette tranche d'âge, il est difficile pour eux de comprendre que vous pouvez soudainement “apparaître” dans l'ordinateur de leurs parents...mais avec quelques aménagements et conseils, c’est possible, si bien préparé :


Conseil 1 : prenez une photo de vous de profil en train de regarder votre ordi avec votre téléphone  et envoyez la avant la conversation SKype à la famille pour qu’ils puissent la montrer et expliquer à leur enfant, par ex, “Regarde, c’est Marie / Sébastien et il/ elle va te parler grâce à nos ordinateurs, super non? De cette manière, l’enfant peut mieux appréhender la situation . 


Conseil 2 : demander à la famille de désactiver le petit écran où l’enfant peut se voir pendant la conversation Skype. Cela le déconcentrerait.

 

 

Pour les enfants de plus de 6 ans

 


A cet âge, Vous pouvez commencer à avoir une courte “conversation” avec des questions très simples. VOUS êtes celui qui mène, un enfant ne peut mener la discussion, même dans sa langue maternelle. Donc préparez à l’avance quelques questions: quel est ton jeu favori en ce moment ? Qu’est ce que tu manges ce midi ? Regarde par la fenêtre: est ce ensoleillé ou nuageux ? etc… 

 

POUR TOUS :  
Des sessions SKYPE courtes
1 sujet: par ex 1 chanson / 1 dessin
Parents présents à côté de l’enfant pour la 1ere séance, surtout pour les 3-6, et parents à portée pour les >6.

 

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Aujourd’hui, nous vous proposons de chanter ! 

 

Bien sûr, les parents pourraient trouver ces chansons sur Youtube mais les enfants vous connaissent VOUS ! Donc il leur sera plus facile de l’apprendre s’ils vous voient la chanter !

 

Pour les enfants entre 3 et 6 ans

 


Chanson : La famille des doigts :
Une chouette chanson ,  qui mobilise les doigts de la main ! En tant que Speaker, répétez avant, pour que quand vous serez “online” avec l’enfant, vous puissiez mener le chant. Rappelez-vous qu’il n’a probablement jamais fait cela avant! 
et Keep cool, c’est un premier essai !  

 

Quand vous vous entraînez, n’hésitez pas à exagérer les mouvements de doigts et votre expression de visage et quand vous la chanterez via Skype, assurez vous que vos mouvements de main sont très précis et pas trop rapides, car vous serez en face d’un écran ! 

 

Méthode, une fois en ligne avec l’enfant :


1.Proposer lui de “regarder” pendant que vous lui chanter la chanson
2. inviter le/la à la chanter avec vous  maintenant, au tour de l'enfant.
3/ Parler ensemble des mots nouveaux index/ auriculaire etc...
4.Rechanter la chanson


Si l’enfant ne chante pas, ne le forcez pas (et dites aux parents de ne pas le forcer): ils apprennent déjà, rien qu’en vous écoutant (cf l’esprit absorbant de Maria Montessori : les enfants sont des éponges!).

 

Proposer à la famille, s’ils le peuvent, d'être présents à côté de l’enfant et de chanter aussi, cela renforcera l’apprentissage. 
Proposer de refaire une session de chant le lendemain ou dans 2 jours etc.. 

 

Pour les enfants de plus de 6 ans


Même procédé que les plus jeunes, mais après, vous pouvez entamer une petite discussion sur les doigts, sur leurs noms : et ensuite, vous pouvez enrichir leur vocabulaire : 


pouce/index/majeur/annulaire/auriculaire


--observer devant votre écran chaque doigt:  oh celui la est court(en montrant votre pouce ou auriculaire) oh celui là est looong (en montrant votre majeur) etc..


--Jeux d’action: Donnez leur des instructions: peux tu cacher ton...pouce ? Peux tu bouger ton index? etc. 

 

 


 

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