Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Découvrez l'école bilingue Newschool à Lyon

09/04/2020 - Écoles bilingues

newschool lyon

 

 

Vous ne savez pas quelle école choisir pour continuer son apprentissage du bilinguisme ? Si vous habitez près de Lyon, découvrez l'école bilingue Newschool et son programme. 

 

 

Une école pour apprendre le français et l'anglais

 

 

Cette école privée français-anglais a été fondée en 1979 par Anne-Marie Flory-Saez, elle est située dans le 8e arrondissement de Lyon.

 

Son but ? Favoriser l'épanouissement des enfants et leur apprendre une deuxième langue au quotidien, en respectant les programmes scolaires fixés par le ministère de l'Éducation nationale. Cette école à taille humaine se veut conviviale et respecte le rythme de chaque enfant.

 

 

Quels sont les objectifs pédagogiques de Newschool ?

 

 

L'objectif principal de Newschool est d'étendre sa vision du bilinguisme en allant plus loin et en respectant les besoins individuels des enfants. La prise en charge de chacun d’eux est personnalisée et à l'écoute.

 

 

L'emploi du temps des élèves est donc divisé en deux avec une moitié de la journée consacrée à l'enseignement de l'anglais, dans un environnement anglophone. Les cours sont adaptés à son niveau et dispensés par des professeurs dont l'anglais est la langue maternelle.

 

C'est ce qui fait toute la différence puisqu'ils sont natifs de leur pays et connaissent donc très bien les subtilités de leur langue !

 

Mais plus que l'apprentissage d'une seconde langue, les enfants de l'école Newschool sont aussi amenés à découvrir la culture anglophone avec ses fêtes, ses traditions et ses coutumes. Devenir bilingue, c'est également s'ouvrir à d'autres cultures !

 

 

Comme dans d'autres écoles, de nombreuses activités sont proposées. Elles sont sportives, manuelles, artistiques ou poussant à la réflexion.

 

 


Que fait-on à l'école maternelle bilingue de Newschool ?

 

 

Les classes de maternelle de l'école Newschool ressemblent aux autres, sauf que toutes les activités et les apprentissages sont réalisés en français et en anglais !

 

 

Deux maîtresses, française et anglaise, se partagent les demi-journées pour que le programme puisse être effectué dans les deux langues. La peinture, les comptines, les jeux ou encore les dessins animés regardés peuvent donc aussi bien être découverts en anglais qu'en français. Tout comme le respect, la politesse ou les bonnes manières qui sont bien sûr des valeurs enseignées. 

 

 

Des thématiques sont définies en début d'année par l'équipe pédagogique pour éveiller la curiosité des plus petits. Ils peuvent suivre les saisons et les différentes fêtes comme Halloween et Noël, ou s'organiser autour d'activités et d'événements de la vie comme les jouets, la maladie, les liens familiaux. Grâce aux différents thèmes évoqués, les petits bilingues enrichiront leur vocabulaire. 

 

 

Du côté des activités sportives et extrascolaires, les enfants pourront développer leur motricité dès 2 ans grâce à des jeux d'équilibres ou d'adresse. Ils seront sensibilisés à la musique et pourront même avoir accès à la natation dès l'âge de 4 ans. 

 

 

Quel est le programme de l'école primaire bilingue de Newschool ?

 

 

Le programme scolaire devient officiel à partir du CP et le temps de travail consacré au français augmentera donc en école primaire. Mais l'anglais n'est pas pour autant mis de côté puisqu'il continue de faire partie de la vie quotidienne des petits élèves.

 

Puisque les enfants bilingues sont désormais capables de s'exprimer en anglais, ils pourront utiliser cette seconde langue pour discuter des différentes matières rythmant leur vie scolaire comme les sciences ou l'histoire. L'apprentissage de l'écriture et de la lecture se fait d'abord en français pour que les bases soient consolidées. 

 

Lors des cours d'anglais, les élèves sont répartis en différents groupes selon leur niveau et leurs capacités. La langue anglaise est étudiée grâce à des supports audiovisuels, un cahier d'activités, des fiches de lecture et des livres. 

 

 


Les activités proposées en école primaire 

 

 

Dans l'école élémentaire de Newschool, les activités de groupes comme le théâtre ou la préparation de fêtes sont privilégiées. Cela permet aux enfants de développer leur esprit social et leurs aptitudes. 

 

Des éducateurs sportifs brevetés et des intervenants externes complètent l'équipe pédagogique de l'école pour proposer un grand choix d'activités aux élèves bilingues. Ils pourront alors se dépasser dans des sports tels que le judo et l'escalade ou s'exercer à des activités plus artistiques comme le piano et le théâtre. 

 

Faites confiance à notre service Baby-Speaking et nos nounous bilingues sur Lyon pour que vos enfants continuent à apprendre l'anglais même après l'école.

 


 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez la maternelle bilingue ARCO IRIS

Découvrez l'école bilingue ARCO-IRIS,…

Le TOP 5 de la nounou

Tout le monde veut le meilleur pour ses enfants,…

L'anglais au quotidien avec les magazines Go English

Les magazines d’apprentissage de l’anglais sont…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…

À lire aussi