Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Garde en immersion vs. cours de langues : quelles différences ?

22/11/2019 - Bilinguisme chez l'enfant

 

Beaucoup de parents nous posent cette question. Il n’est parfois pas évident de distinguer les différences qui existent entre la garde en immersion linguistique (Mômji-Bilingue), et les cours de langues.

 

En fonction de ce que vous souhaitez pour vos enfants, nous vous aidons, dans cet article, à bien dissocier les deux offres.

 

#1 Garder des enfants et leur faire cours, ce n’est pas la même chose

 

La garde d’enfants en immersion comprend un babysitting « classique », à savoir : chercher les enfants à la sortie de l’école, leur faire prendre le goûter, le bain, et l’aide aux devoirs. Le tout en leur parlant anglais, pour les familiariser dès le plus jeune âge avec une seconde langue.

 

Il s’agit là de baigner dans un environnement international, car les babysitters sont également invités à partager leur culture d’origine avec l’enfant, pour leur ouvrir l’esprit sur le monde qui les entoure.

 


Pour vous faire une idée, nous vous proposons de regarder ce reportage, diffusé en 2013, sur France 2

 


----


Pour ce qui est du cours de langues, un(e) professeur(e) se rend à votre domicile pour enseigner la langue étrangère, en fonction de l’âge de vos enfants bien sûr (maternelle, primaire, collège ou lycée). Mômji a choisi des supports pédagogiques adaptés à l’âge et au niveau de chaque élève.

 

La session est principalement consacrée à l’apprentissage de la nouvelle langue, basé sur un « activity book », et des supports audio.


Le/la prof de langues n’est pas babysitter : il/elle ne sera pas en charge d’aller chercher les enfants à l’école, et de leur faire prendre le goûter. Les intervenants viennent chez vous pour donner un cours, et non pour faire de la garde.

 

#2 Les critères de sélection ne sont pas les mêmes

 

Les babysitters sélectionnés pour l’offre de garde à domicile sont appelés les nounous

 


Une expérience précédente en garde d’enfants est indispensable. Durant l’entretien, nos équipes de recrutement  évaluent leur fiabilité, leurs motivations et leurs compétences au travers de mises en situation : l’idée est de voir comment les candidats peuvent gérer les imprévus, les conflits, etc... 

 


Par exemple : « vous êtes au supermarché, en train de faire des courses, et subitement, l’enfant se met à faire un caprice, car il/elle veut que vous lui achetiez telle sucrerie…Comment réagissez-vous ? » 

 


Ou encore : « Il est l’heure de faire les devoirs, mais l’enfant refuse…comment réagissez-vous ? ».

 


Une fois salariés de Mômji, les intervenants pour la garde en immersion reçoivent une mallette d’activités pour un apprentissage ludique, comprenant divers supports : marionnettes à doigts, passeport, flashcards, jeu des sept familles, etc…

 


Les intervenants sélectionnés pour nos cours de langues sont appelés les professeurs de langues. Ils doivent avoir une double expérience avec les enfants et dans l’enseignement des langues. Nos critères sont donc doublement sélectifs.

 

 

Conclusion : pour les nounous, le recrutement se fait sur le niveau de langue, et sur une expérience significative en garde d’enfants.

 


Pour les professeurs de langues, le recrutement se fait sur le niveau de langue, et sur une expérience significative en enseignement linguistique.

 

 

#3 Les progrès de l’enfant ne s’évaluent pas de la même façon

 

 

Pour les enfants qui suivent les cours de langues, leurs progrès s’évaluent rapidement. Comme s’ils étaient en classe, les Language Ambassadors vont noter leurs progrès en grammaire, en vocabulaire, et l’évolution de leur niveau est plus lisible. 

 

 

L’objectif de la garde en immersion est différent : il n’est pas question de noter, d’évaluer les progrès de l’enfant, mais de le familiariser avec une langue. Les progrès prennent donc plus de temps à être visibles.

Cependant, on peut observer leur aisance et leur compréhension au fil des semaines, lorsqu’ils entendent la langue dans un autre contexte (par exemple, un film en version originale, une publicité en anglais, des termes employés dans la vie de tous les jours…).

 


#4 Les cours de langues : existent aussi pour les adultes

 

Saviez-vous que les cours de langues de %ômji, ce n’est pas que pour les enfants ? Que ce soit dans un but professionnel, ou tout simplement pour améliorer votre vocabulaire avant vos prochaines vacances à l’étranger, pour une remise à niveau ou pour un cours de perfectionnement…vous pouvez également faire appel à nos professeurs ! 

 


Pour un entraînement intensif, rendez-vous sur notre page dédiée à l'anglais professionnel 

 

 

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…

À lire aussi