Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants en langue étrangère

Pourquoi choisir une école bilingue pour son enfant ?

23/05/2019 -

S’il apparaît comme évident pour les familles ayant la double nationalité, le choix d’inscrire son enfant dans une école bilingue représente pourtant une formidable opportunité de mieux le préparer pour l’avenir. Voici trois raisons pour vous en convaincre.

Raison #1 : L’apprentissage par l’immersion

 

L’apprentissage d’une langue vivante n’étant obligatoire qu’à partir du CP, certaines familles se tournent vers les écoles bilingues pour initier au plus tôt leurs enfants à cette discipline. En effet, ce type d’établissement le permet dès la maternelle et met en place un environnement favorisant un bilinguisme précoce. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre l’anglais ou une autre langue, comme c’est le cas dans l’Éducation nationale, mais d’amener l’enfant à entendre et parler quotidiennement la langue vivante choisie. Bref, l’immerger dans une autre culture ! Et c’est justement la conviction à l’origine de Speaking Agency : la meilleure manière d’apprendre une langue est de s’y immerger dès le plus jeune âge.

 

école bilingue

 

Cette immersion favorise également le développement socio-émotionnel de l’enfant. De nombreuses études ont révélé les avantages cognitifs des bilingues, notamment en termes de mémorisation ou encore de flexibilité mentale, par rapport aux enfants ayant reçu une éducation plus classique. Ils ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes de logique et font preuve d’une plus grande empathie. Autrement dit, ils savent se mettre à la place des autres !

Raison #2 : Des pédagogies alternatives

 

Plusieurs types d’écoles bilingues sont à distinguer : les écoles publiques et les écoles privées sous contrat avec l’État, d’une part. Et d’autre part, les écoles privées hors contrat qui souvent développent des formes innovantes d’apprentissage, comme c’est le cas des écoles Montessori. Par exemple, The Bilingual Montessori School Of Paris prône la liberté comme partie intégrante de l’éducation de l’enfant et tranche donc radicalement avec l’idée de programmes scolaires voulus par les formes de pédagogies classiques. Concrètement, les enfants sont libres de choisir leurs activités, d’avancer à leur rythme et de partager leur travail avec les autres élèves … Sans pour autant que ce cadre soit permissif ! La liberté n’a ici d’autre but que d’encourager les progrès de chacun.

 

Découvrez nos autres articles dédiés aux écoles bilingues de Paris:

 

autonomie

 

Et les résultats sont là : en étant encouragés à être responsables, les enfants gagnent en autonomie. Une autonomie qui favorise la mémorisation des notions, le plaisir d’apprendre ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences. Ils sont invités à faire des découvertes sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde qui les entoure. Des perspectives des plus réjouissantes !

Raison #3 : Une ouverture sur le monde

 

À l’ère de la mondialisation où les échanges culturels et commerciaux sont omniprésents, la maîtrise de différentes langues, et notamment l’anglais, devient une condition nécessaire pour s’intégrer. D’un point de vue culturel et ludique, l’apprentissage des langues ouvre l’accès à un large panel d’œuvres, telles que des dessins animés ou des romans jeunesse, n’ayant pas de traduction française. L’enfant aura, de cette manière, conscience qu’il existe de nombreux pays aux cultures différentes de la sienne, aiguisant ainsi sa curiosité dans un monde en constante évolution. Une éducation bilingue est le meilleur moyen pour lui permettre d’accéder à ces contenus étrangers, et ce dès le plus jeune âge.

 

ouverture sur le monde

 

Le monde du travail montre également à quel point le bilinguisme est déterminant : les annonces d’emploi souhaitent de plus en plus cette compétence. Et cette tendance risque de s’accélérer dans les années à venir ! Inscrire son enfant dans une école bilingue serait lui offrir un atout supplémentaire dans son futur CV. L’enfant devenu grand aura même la possibilité de s’expatrier et proposer sa candidature dans les pays dont il parle la langue, lui ouvrant ainsi le champ des possibles dans son avenir professionnel.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Pourquoi choisir une école bilingue pour son enfant ?

Pourquoi choisir une école bilingue pour son…

Pourquoi choisir une éducation bilingue pour son enfant ?

pourquoi apprendre plusieurs langues à son enfant…

4 jeux ludiques pour enseigner les bases de l’Anglais aux enfants

Vous aimez les jeux ? Baby-Speaking vous donne 4…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…